Le Studio Évolution : pour un entraînement à votre image

13 mai 2015

Récemment, Cindy vous donnait des conseils pour le jogging (relisez cet article ICI) et vous dénichait l’ensemble idéal pour la course à la boutique 42.2 Course.Marche. Personnellement, avec la saison des maillots et de la baignade qui approche, je tente de multiplier mes visites au gym afin d’être au meilleur de ma forme et de me sentir bien pour le moment où j’arpenterai enfin le sable chaud. J’avais déjà entendu parlé du Studio Évolution à Centropolis, mais je me suis demandé en quoi ce gym était si différent de toutes les grandes chaînes de gym qu’on connaît. J’ai eu la chance d’en discuter avec le propriétaire Vincent Jalbert-Guelffucci et de lui poser toutes mes questions.

Quand on lui demande de résumer, en une phrase, la philosophie de son entreprise, monsieur Jalbert-Guelffucci répond : « on améliore la santé et la qualité de vie en utilisant des méthodes d’entrainement perfectionnées, fonctionnelles et dans le respect de votre corps. » Intéressant, n’est-ce pas? Voici comment :

Les particularités du Studio Évolution

Selon monsieur Jalbert-Guelffucci, le Studio Évolution est totalement différent des autres gyms. L’espace est dédié exclusivement à l’entrainement privé, seul avec un entraineur, ou semi-privé (petits groupes de 2-3 personnes). Toute l’équipe du Studio possède au minimum un baccalauréat en kinésiologie, en nutrition, ou autre spécialité, car pour lui, comme la santé des membres est en jeu, c’est primordial d’avoir une équipe des plus qualifiées. Ainsi, tous les thérapeutes travaillent en synergie pour le bien-être des clients, un aspect primordial pour ceux qui ont des petits bobos, mais souhaitent tout de même améliorer leur forme physique. Et on s’entend qu’on a tous nos petits bobos, moi qui me suis blessée les genoux lorsque je faisais des compétitions de natation, je sais ce que c’est de devoir faire du sport en prenant bien soin de ne pas agraver le problème.

Une autre grande particularité du Studio Évolution est leur spécialisation en entraînement dit « fonctionnel ». Qu’est-ce que ça veut dire? C’est que l’entrainement est pensé afin d’aider le corps dans ses mouvements de la vie quotidienne. Par exemple, quand on s’entraine sur des appareils, on va augmenter la force musculaire sur la machine, mais pas dans un contexte commun comme soulever une boite, comme me l’a bien expliqué Monsieur Jalbert-Guelffucci.

De plus, il peut parfois être intimidant de s’entraîner dans un gros gym impersonnel qui est rempli de gens sur l’heure du lunch ou après les heures régulières de travail. L’aspect privé du Studio Évolution fait en sorte qu’il n’y aura jamais plus de 6 personnes au même moment. Moins intimidant, plus motivant! Selon moi, c’est un des aspects les plus intéressants du Studio, car j’en connais plusieurs qui n’aiment pas se sentir observés lors d’une séance d’entrainement. On ne va pas au gym pour être vu, mais bien pour suer et se sentir mieux!

Le Studio Évolution : entraînement à votre image

Comment se passe une première visite au Studio Évolution?

Toute première visite au Studio commence par une évaluation complète. Tout y passe : la posture, la flexibilité, la tension musculaire, s’il y a des débalancements musculaires, comment le corps se comporte en instabilité, etc. Cette évaluation permet de créer un programme vraiment adapté au corps de chacun, aux petits bobos dont on parlait plus tôt et à son mode de vie.

Et les prix?

Même les prix du Studio Évolution sont personnalisés selon ce que les clients recherchent et selon le nombre de session par semaine que nécessite leur programme d’entrainement. Selon Monsieur Jalbert-Guelffucci, il ne faut pas avoir peur des tarifs, puisque ceux-ci sont semblables, ou même moins chers que dans d’autres gyms, compte tenu que les clients ne payent pas seulement pour un accès dans un gym, mais bien pour un entrainement privé avec le soutien d’une équipe de professionnels.

Le Studio Évolution : entraînement à votre image

Comment fonctionne le volet nutrition du Studio?

Le Studio Évolution ne se contente pas de vous donner une diète à suivre. D’abord, la première rencontre commence par une évaluation corporelle complète. On évalue le pourcentage de gras, de masse maigre, etc. et son alimentation afin d’analyser le tout. La philosophie de Monsieur Jalbert-Guelffucci concernant la nutrition est claire : il ne croit PAS aux diètes. Il souhaite, au contraire, apprendre à ses clients comment bien s’alimenter et faire de bons choix pour avoir une alimentation complète. C’est carrément un mode de vie. Selon son expérience, une diète stricte peut être efficace à court terme, mais le poids perdu sera vite repris dès qu’on se remettra à manger normalement. Je suis totalement d’accord avec lui là-dessus. Ce n’est pas en suivant une diète durant quelques mois qu’on obtiendra les meilleurs résultats à mon avis.

Tout ça est très motivant à l’aube de la saison des bikinis! J’en profite pour souhaiter un bon 5e anniversaire au Studio Évolution, qui a fêté cela en janvier dernier!

Le Studio Évolution : entraînement à votre image

Partager avec votre entourage