Rencontre avec le Notaire Dufresne

13 mai 2015

Centropolis compte plusieurs magasins et boutiques réputées, mais saviez-vous que plusieurs services y sont également offerts ? C’est le cas du cabinet du notaire André Dufresne, situé au 655, promenade du Centropolis, bureau 210. Aujourd’hui, je vous invite à rencontrer un notaire passionné par son métier : Me Dufresne. Nous allons en apprendre un peu plus sur cette profession qui existe depuis plusieurs années, mais dont on ignore réellement les ficelles.

Tout d’abord, quoi doit-on savoir du métier de notaire?

Un notaire sert à sécuriser les transactions importantes de la vie. Il veille a sécuriser le client lors de l’achat d’une propriété, lors d’un mariage, pour régler une succession, pour effectuer un testament, lors de la création d’une nouvelle compagnie, pour l’adoption et la tutelle, etc. Un notaire agit comme conseiller juridique, il travaille à prévenir les problèmes. Il suit la famille lors de tous les évènements importants d’une vie en les guidant et les protégeant.

Dans quelles circonstances on peut avoir besoin d’un notaire?

Un notaire sera utile dans plusieurs circonstances différentes. Les principales sont l’immobilier, la succession, les testaments, les mandats d’inaptitudes, la famille comme les curatelles et les tutelles, le droit corporatif et des entreprises. Aussi, c’est moins connu de la population, mais les notaires peuvent également célébrer les mariages. Ce service est particulièrement intéressant puisque les notaires peuvent célébrer un mariage dans l’endroit de votre choix : un terrain de golf, un parc, dans votre jardin… Cela rend le mariage plus personnel et propre au style des mariés.

Quels sont les défis quotidiens d’un notaire?

Les défis quotidiens des notaires sont reliés aux attentes des clients. Nous sommes dans une époque où l’instantané et la rapidité sont très importants. Ainsi, les clients qui ne connaissent souvent pas les spécificités de notre profession pensent que tout sera fait très rapidement. Pourtant, une série de vérifications et de procédures sont nécessaires avant de signer des papiers, ce qui peut prendre plus de temps.

Ensuite, un notaire doit s’armer de vigilance pour ne pas laisser passer des fraudes ou des vols d’identité. Aussi, il faut être attentifs aux influences indues de certains clients. Par exemple, ceux qui pourraient venir avec leurs parents pour s’assurer d’avoir ce qu’ils veulent sur le testament.

Depuis combien de temps exercez-vous la profession de notaire?

Je suis notaire depuis 37 ans, mais c’est en 2006 que j’ai décidé d’installer mon bureau à Centropolis. Chez le Notaire Dufresne, on retrouve deux notaires, trois collaboratrices à temps plein et une à temps partiel.

Rencontre avec le notaire Dufresne

Pourquoi avez-vous choisi de vous installer à Centropolis?

Centropolis représente une image de marque synonyme de succès. C’est également un endroit prestigieux qui est facilement accessible. Les clients viennent de partout et, puisque Centropolis est situé directement à côté des autoroutes, tous peuvent s’y rendre facilement. Aussi, de plus en plus, Centropolis devient équivalent à un centre-ville où l’on retrouve aussi bien des boutiques, des restaurants et des lieux de rassemblement.

Pouvez-vous nous raconter une ou deux anecdotes inusitées que vous avez vécues durant votre carrière?

Un homme voulait léguer de l’argent à son chat sur son testament. Par contre, selon la loi, on ne peut pas léguer de l’argent à un animal. Il a donc décidé de léguer son chat avec de l’argent à une personne à qui il faisait confiance. Il a même ajouté dans son testament qu’il léguait sa litière avec son animal de compagnie !

Quel est le parcours universitaire pour devenir notaire?

Tout d’abord, il faut compléter le programme de premier cycle : un baccalauréat en Droit. Par la suite, des études de deuxième cycle en droit notarial. Pour obtenir son diplôme, il faut réussir l’examen de la Chambre Notaire du Québec et réussir un stage de 8 mois dans un bureau de notaires. La formation universitaire avec le stage équivaut à presque 6 ans d’études.

Partager avec votre entourage