Back

Émissions et effluents

Pour chaque locataire, Centropolis a installé sur le toit un ou des appareils de CVC calibrés en fonction des besoins spécifiques du commerce. Chaque locataire est responsable de l’entretien et des réparations de l’équipement qui lui est alloué. Centropolis fait un suivi quant à cet entretien ; chacun des locataires a l’obligation (inscrite au bail) d’avoir un contrat de service avec une firme spécialisée. Ce contrat précise les fréquences de changement des filtres, des courroies, du graissage et des inspections visuelles. L’entrepreneur fait un entretien préventif en quatre inspections annuelles selon un contrat détaillé qui précise :

Toute la climatisation de Centropolis se fait par des unités aménagées sur les toits. Centropolis n’a installé que des appareils neufs, et les plus vieux ne datent que de 2000. Tous ces appareils utilisent le même type de gaz, soit le HCFC-22.

Un test de détection de fuite de liquide réfrigérant sera effectué chaque année sur le refroidisseur (chiller) de la patinoire ainsi que sur les unités des toits ayant une capacité de climatisation supérieure à 6 tonnes.

Centropolis dispose d’un contrôle par ordinateur pour les systèmes de CVC des bureaux, ce qui facilite la détection de toute anomalie et tout bris.

Gestion environnementale

Réduction des déchets et recyclage

Eau

Énergie

Espaces branchés à Centropolis

Prix et distinctions

Certifications