Back

Énergie

LA RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

La fontaine est éclairée par des lampes de type DEL. Le contrôle de cet éclairage est automatisé grâce à des minuteries électroniques de type progressif (Astro) qui tiennent compte du cycle des saisons, le tout jumelé à des cellules photoélectriques qui ajustent l’éclairage en fonction de l’intensité lumineuse du jour. À minuit, la moitié de l’éclairage s’éteint automatiquement dans certaines parties du stationnement.

Chaque édifice est doté d’un contrôle informatisé et indépendant de l’éclairage. La programmation éteint l’éclairage à la fin des heures normales de bureau et, au besoin, le personnel travaillant en soirée doit rallumer l’éclairage toutes les heures. Nous avons procédé à un relampage partiel du premier édifice à avoir été construit, le H, où nous avons installé des lampes fluocompactes de 15 W au lieu des lampes de 90 W.

L’éclairage extérieur se fait selon une hiérarchie de la puissance des lampes : les plus près du sol à 150 W, ensuite à 250 W, et les plus élevées à 400 W. Cette hiérarchie permet de fournir l’éclairage requis aux occupants tout en minimisant les pertes énergétiques.

Centropolis a procédé à la mise en place du système Quadlogic afin de permettre de calculer la consommation électrique réelle des aires communes, ainsi que celle des locataires des bureaux, et d’intervenir auprès d’eux au besoin.

À Centropolis, les pylônes et les enseignes directionnelles sont éclairés par des lampes de type DEL afin de réduire la consommation électrique.

Toutes les vitrines du site sont de type thermos et contiennent une pellicule permettant de réduire l’utilisation d’énergie pour la climatisation.

Gestion environnementale

Émissions et effluents

Réduction des déchets et recyclage

Eau

Espaces branchés à Centropolis

Prix et distinctions

Certifications