Certification LEED-NE Or pour le 3055, boul. Saint-Martin Ouest

6 mars 2017

L’équipe de Centropolis a récemment obtenu la prestigieuse certification LEED-NE Or pour l’immeuble situé au 3055, boul. Saint-Martin Ouest à Laval. C’est dans le but de répondre à ses propres exigences, mais également à celles – très élevées – de nombreux locataires, que Centropolis a misé sur ce projet d’envergure qui intègre la vision sur la mixité des usages pour les espaces de bureaux et commerciaux.

L’aménagement complet du site du bâtiment a été réalisé dans l’optique de la certification LEED-NE et avec une vision écologique omniprésente. Toute la superficie du site a été considérée et mise à contribution, qu’il s’agisse du toit du bâtiment qui est doté d’une membrane blanche, des marquises qui sont recouvertes d’une toiture verte, des aires de stationnement et de circulation ou des aménagements paysagers.

La forme rectangulaire et compacte du bâtiment est idéale pour minimiser les pertes de chaleur à travers l’enveloppe. De plus, les murs rideaux disposent d’un revêtement à faible émissivité qui limite la surchauffe due à l’ensoleillement, sans pour autant nuire à l’entrée de lumière naturelle. Afin de minimiser la pollution lumineuse extérieure, les luminaires ont été orientés vers le bas.

Au fil des ans, Centropolis a adopté de nombreuses mesures pour réduire son empreinte écologique. Beaucoup d’efforts sont mis, notamment, à réduire la consommation d’eau sur le site, puisqu’elle provient presque exclusivement du réseau municipal. Depuis l’été 2009, un potager ornemental verdit la Place Centrale de Centropolis. La transformation de cet espace, anciennement semé de fleurs, est bénéfique, tant pour l’environnement que pour la gestion des coûts et des ressources, car le potager requiert moins d’eau. Les récoltes du potager sont remises au Centre de bénévolat et Moisson Laval. En plus de gérer l’eau de façon responsable, l’équipe de Centropolis accorde beaucoup d’importance à l’économie d’énergie. Au-delà de ces initiatives corporatives, l’équipe de Centropolis et les employés de l’administration font de la protection de l’environnement une affaire personnelle et quotidienne !

Partager avec votre entourage