Festin d’huîtres chez Odessa !

13 mai 2015

Les fêtes approchent à grands pas et on se questionne toujours sur le menu que l’on va servir. Après toutes ces années de dindes et d’atacas, de ragoûts de boulettes et de tourtières qui restent sur l’estomac, on tente de repenser le repas, mais en vain.

Festin d'huître chez Odessa

Vendredi dernier, après le travail, je me suis payée une visite à la poissonnerie Odessa du Marché Gourmand dans Centropolis. Chaleureusement accueillie par l’équipe de passionnés de la mer, on m’a rapidement dissuadée de ma farce et ma dinde et ses petits fruits.

Festin d'huître chez Odessa

Donc cette année, c’est décidé, je fais différent.

J’ai eu la chance de me faire guider par Raphael Vanderstocken, Chef corporatif chez Odessa, ainsi que par la spécialiste des fruits de mer Lysanne Duceppe sur les multiples autres façons de créer un menu des fêtes sans volaille ni boulettes !

Attention, les prochaines lignes peuvent causer une faim instantanée !

Qui dit festival d’huîtres dit festin d’huîtres, bien sûr.

Tout le monde sait que la haute saison des huîtres est durant tout les mois finissants en « bre » (septembre, octobre, novembre, décembre) et que durant cette période, les prix sont avantageux et il y a plus de variétés.

J’ai toutefois été déstabilisée lorsque Lysanne m’a informée que Odessa sort des sentiers avec presque plus d’une quinzaine de variété durant la basse saison et plus d’une vingtaine durant la haute saison. D’une saison à l’autre (basse ou haute), Odessa offre une panoplie de promotions et de rabais sur leurs arrivages.

Les deux experts m’ont expliqué comment il serait facile de réaliser un festin de fruits de mer pour Noël. Je n’ai pas du tout détesté ces suggestions.

« Pourquoi ne pas faire un thème sur les huîtres cette année »

Oui, pourquoi pas ?

J’étais encore peu certaine de faire un souper sous un thème d’huîtres tout le monde n’aiment ces petites bêtes. Toutefois, Raphael m’a eue au détour en m’expliquant qu’il y a plusieurs façons d’apprêter l’huître.

Cuites. Plusieurs déclinaisons possibles :

  • Façon rockefeller : et vendues en paquet de 6 prêtes à la cuisson chez Odessa.

Festin d'huître chez Odessa

  • Panées : c’est tellement bon ! Parfait pour l’apéro !

Festin d'huître chez Odessa

  • En soupe : un peu comme une chaudrée, la soupe est faite à partie de crème, de jus d’huîtres et d’huîtres (sans leur coquille !)

Festin d'huître chez Odessa

  • Crues. J’ai eu la chance de goûter aux plus populaires et plus recherchées disponibles chez Odessa. Nature ou avec une mignonette faite maison et vendue sur place, c’est un vrai régal !

Festin d'huître chez Odessa

Voici mes découvertes :

  1. Beausoleil. Elle devient de plus en plus populaire. Sa chaire peu salée fait en sorte que je l’ai bien aimée nature.
  2. Caribou. Plus grosse et plus salée, cette dernière est dans une bonne saison cette année ; très en demande.
  3. Lucky Lime. Sans doute l’une des variétés que je prends toujours lorsque je vais chez le poissonnier. Bonne grosse, pas trop salée et très fraîche en bouche. Une valeur sûre.
  4. Kumamoto. Originaire du Japon, mais élevée sur la côte Pacifique, cette huître est bien spéciale. Petite et creuse elle a un goût de beurre, voire plus laiteux. Ce n’est pas toujours la préférée de tous, mais les connaisseurs savent l’apprécier dans toute sa saveur.
  5. Caraquet. Aussi populaire que la traditionnelle Malpèque, elle est parfaite pour les gros festins d’huîtres en famille ou en amis.
  6. Trésor du Large. Des Îles de la Madeleine, c’est une petite nouveauté très recherchée cette année. Première fois qu’elle est commercialisée, ce petit bijou est encore une culture dite « expérimentale » vu le peu de volume disponible sur le marché. Odessa a toutefois sa réserve en magasin au plaisir de vos papilles. Cette petite huître est l’équilibre parfait.

Festin d'huître chez Odessa

Tout au long de l’année, l’équipe chez Odessa travaille très fort pour offrir les meilleurs arrivages, une fraîcheur inégalée et des prix compétitifs. En effet, les promotions affluent à toutes les semaines pour rendre les produits qu’offre la mer à des prix accessibles à tous.

Festin d'huître chez Odessa

Puis, on troque la dinde pour les huîtres cette année ? Pour ma part, la dinde vient de prendre le coin de la table ! Merci à Raphael et Lysanne ainsi qu’à monsieur Chagnon pour le chaleureux accueil et le plaisir partagé lors de notre dégustation.

Partager avec votre entourage